Si vous avez abandonné les vinyles car ils devenaient trop "mainstream" et avez jeté votre dévolu sur les cassettes audio, sachez que votre "coolitude" risque de ne pas durer très longtemps. Billboard rapporte en effet que les ventes d'albums sur ces bandes magnétiques désuètes ont augmenté de 74% en 2016 aux Etats-Unis, selon les chiffres de Nielsen Music qui viennent d'être publiés.
Une "explosion" qui confirme une tendance récente: les ventes avaient déjà augmenté de 30% en 2015. Mais que les hipsters fans de cassettes se rassurent: celles-ci restent encore très confidentielles. Cela représente 129.000 albums vendus en 2016. Un chiffre ridicule, comparé aux plus de 13 millions de vinyles écoulés sur la même période.
Si une partie de la scène indépendante utilise ces vieux supports depuis des années, cet engouement est notamment lié à la fameuse cassette "Awesome Mix Vol. 1" du film "Les Gardiens de de la galaxie", sorti en 2014, précise Billboard. Mais aussi à plusieurs artistes et studios qui ont décidé de vendre des albums sur cassette, à l'instar de Justin Bieber ou encore Eminem.
Si près d'un quart (21%) des cassettes est vendu comme des goodies, notamment par la marque de prêt à porter Urban Outfitters, 43% des ventes sont réalisées en direct, via Internet.
SOURCE: HUFFINGTON POST